11/02/2025

FRELONS ASIATIQUES


Frelons asiatiques : que faire si vous trouvez un nid ?

Avec la tombée des feuilles, vous êtes nombreux à nous signaler des nids de frelons asiatiques, désormais visibles dans les arbres. Notez que ceux-ci peuvent aussi être présents dans une haie ou des broussailles aussi nous vous invitons à la plus grande prudence !!!
Si vous détectez la présence d’un nid ou de frelons asiatiques dans votre jardin, il est déconseillé d'agir seul. S’approcher d’un nid actif peut en effet entraîner des attaques agressives de la part de ces frelons. Contactez immédiatement les services spécialisés pour une intervention sécurisée.
Contactez la mairie pour le signaler
 Ne tentez pas de détruire le nid par vous-même, cela peut se révéler dangereux pour vous et votre entourage.
 Informez votre entourage et invitez-les à garder leurs distances en attendant l’intervention des professionnels.

FRELONS AFFICHE.jpg
difference frelons.png
  • Attention si vous vous faites piquer plusieurs fois ou si vous êtes allergique à son venin
  • Sa piqûre est douloureuse.
  • Son dard ne tombe pas, il peut donc piquer tant que sa poche à venin se remplit.
  • Possibilité de choc anaphylactique

Il faut appeler les pompiers en cas de difficultés à respirer ou de malaises.

  • Pour se soulager, laver et désinfecter, puis poser un glaçon à l’endroit de la piqûre.
  • Retirer bagues et bracelets si la piqûre a eu lieu sur une main ou un bras.

Tous les nids de frelons ont été retirer sur le domaine communal et des pièges vont être installés. Si vous avez des nids de frelons veuillez appeler des professionnels car les pompiers n’interviennent plus.

image frelon.png

Le frelon asiatique se nourrit de fruits et surtout d'insectes, dont les abeilles.
Il est en effet un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment.
Sans intervention humaine, le frelon asiatique est donc libre de faire ce que bon lui semble au sein des ruches, allant même jusqu'à piller le couvain. La lutte contre le fléau asiatique est d'autant plus difficile car le recours à l'utilisation de pesticides est impossible, ils ne font aucune différence entre butineuse et frelon asiatique.
 Il est présent sur la quasi-totalité du territoire régional, une grande colonisation à été découverte sur notre commune. Il provoque ainsi l’inquiétude des apiculteurs, mais aussi, plus largement, des citoyens et des élus.

Le frelon asiatique n’attaque pas l’homme spontanément mais il représente un danger si vous approchez de son nid. Il attaquera alors en rafales avec acharnement.


image frelon nid.jpg